mardi 27 juin 2017

Un trek en plein Paris






Parcours du trek parisien
Parcours du trek parisien

Ce qui est formidable avec internet, c’est la possibilité de trouver des balades proches de chez vous. Ce trek dans Paris est inspiré d’un des parcours mis en ligne sur le site Paris Inconnu.
Le circuit complet fait 18,2 km; il débute Porte Maillot et se termine à Saint-Mandé. Pour notre balade, nous nous arrêterons à la place de la république, au kilomètre 13,4.
Nous avons rendez-vous Porte Maillot, au pied du Palais des Congrès à 10 heures avec Monique, une amie de longue date.
Après les salutations amicales de nos retrouvailles, nous partons à l’assaut de notre trek urbain du jour. Nous entamons notre balade en empruntant la rue Saint-Ferdinand, nous arrivons à la place du même nom. Au centre de la place, la statue de Léon SERPOLET, le premier constructeur français de voiture automobile à vapeur.




Statue Léon SERPOLET
Statue Léon SERPOLET

Nous poursuivons dans la rue Saint-Ferdinand pour nous rendre à notre prochain point d’intérêt, la place Tristan BERNARD, célèbre romancier et auteur dramaturge du XIXème siècle.




Statue de Tristan BERNARD
Statue de Tristan BERNARD

Nous nous dirigeons vers le marché des Ternes et Poncelet pour ensuite rejoindre la cathédrale Saint Alexandre NEVSKY.




Cathédrale Saint Alexandre NEVSKY au droit du Boulevard de Courcelles
Cathédrale Saint Alexandre NEVSKY au droit du Boulevard de Courcelles

La cathédrale est fermée, c’est dommage, nous aurions aimé voir l’intérieur d’une cathédrale orthodoxe pour comparer avec les autres édifices religieux que nous avons déjà visités.




Entrée de la cathédrale
Entrée de la cathédrale

En faisant, le tour de l’édifice, des chants et des prières sortent d’une porte menant dans les sous-sols. Nous l’empruntons et découvrons une chapelle. À l’intérieur un pope officie, ne dérangeons pas la messe, il est temps de continuer notre balade.




Cathédrale Saint Alexandre NEVSKY
Cathédrale Saint Alexandre NEVSKY

Nous reprenons la rue Daru pour nous diriger vers notre prochain point d’intérêt.
Avant d’atteindre le parc Monceau, nous croisons l’avenue Hoche, une des 12 artères qui convergent vers l’arc de triomphe.




L'Arc de Triomphe
L’Arc de Triomphe

Nous voici arrivés au Parc Monceau, un des plus beau espace vert de la ville de Paris.




La grille d'entrée du Parc Monceau
La grille d’entrée du Parc Monceau

Ce jardin d’agrément est un lieu prisé des parisiens pour faire du sport, promener leurs enfants ou tout simplement se reposer. Il est également parsemé de sculptures. Nous croisons la sculpture d’Alfred de Musset, poète dramaturge français du XIXème siècle.




Statue d'Alfred de Musset
Statue d’Alfred de Musset

Nous sortons du parc au niveau de la place de la République Dominicaine où se situe la rotonde, un des bâtiments du mur des fermiers généraux, construit en 1785.




La rotonde du parc Monceau
La rotonde du parc Monceau

Nous empruntons la rue de Thann jusqu’à la place du Général Catroux, où se trouve la sculpture les Fers de Driss Sans-Arcidet, créée en 2009 en l’honneur du général Dumas, premier général d’origine afro-antillaise de l’armée française.




Les Fers
Les Fers

Après un arrêt photo, nous prenons la rue Legendre et la rue Salneuve pour rejoindre le pont Cardinet et entrer dans le square des Batignolles, un autre espace vert ou la flore et la faune côtoient les personnes du quartier venues se relaxer un moment.
c’est le genre d’endroit où vous n’avez pas l’impression d’être en plein Paris !




Le square des Batignoles
Le square des Batignoles

Nous sortons du square et nous nous retrouvons place Charles Fillion, juste derrière l’église Sainte-Marie des Batignolles.




Eglise Sainte Marie des Batignolles
Eglise Sainte Marie des Batignolles

Nous continuons par la rue Legendre et rejoignons l’avenue de Clichy et prenons la rue Pierre Ginier.




Rue Pierre Ginier
Rue Pierre Ginier

Nous bifurquons sur la rue Cavaillon, empruntons la rue Forest pour finir, cette première partie du trek urbain, boulevard de Clichy où nous décidons de nous restaurer.
La marche cela creuse !
Après avoir dégusté des pâtes, les sucres lents c’est bon pour les sportifs !, nous remontons la rue Caulaincourt. Nous passons au dessus du cimetière de Montmartre où reposent des artistes, des écrivains et peintres célèbres.
Nous continuons notre ascension vers la place du Tertre en empruntant la rue Lepic.




Rue Lepic
Rue Lepic

Nous passons devant le célèbre Moulin de la Galette, seul moulin à vent parisien encore en état de marche.




Moulin de la Galette
Moulin de la Galette

Avant d’arriver sur la place du Tertre, nous passons devant le Consulat, restaurant où se retrouvaient les peintres de la butte.




Restaurant le Consulat
Restaurant le Consulat

Nous voici arrivés à la basilique du Sacré Coeur, elle culmine à 130 mètres d’altitude. Elle est prise d’assaut par les touristes qui patientent avant de passer au contrôle de la police qui vérifie les sacs.




La basilique du Sacré Coeur
La basilique du Sacré Coeur

Avant de redescendre au pied de la butte, nous prenons un instant pour admirer Paris à nos pieds, un beau panorama de la capitale.




Panorama de Paris
Panorama de Paris

Nous redescendons la rue Foyatier, elle longe le funiculaire qui assure la desserte de la butte Montmartre pour les moins sportifs. Au pied, la basilique, en perspective, s’offre à nous avant de plonger vers le square d’Anvers.




La basilique du Sacré Coeur
La basilique du Sacré Coeur

À la sortie du square d’Anvers, nous prenons la rue Turgot, puis la rue Condorcet avant de bifurquer dans la rue d’Abbeville où de magnifiques sculptures ornent les façades des immeubles.




Sculptures de façades de la rue d'Abbeville
Sculptures de façades de la rue d’Abbeville

Nous poursuivons notre balade en passant devant la Gare de l’Est, avant de rejoindre le Quai de Valmy et la célèbre passerelle où Arletty lança sa célèbre phrase du film Hotel du Nord «Atmosphère! atmosphère! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère? » à l’acteur Louis Jouvet.




La porte de l'écluse de la passerelle du Quai de Valmy
La porte de l’écluse de la passerelle du Quai de Valmy

Nous avançons sur le canal Saint-Martin, notre regard est attiré par une peinture murale. Une œuvre de street art au profit de la cinquième saison d’une série Netflix, «OITNB Orange Is The New Black».




Street Art OITNB
Street Art OITNB

Nous bifurquons vers la place de la République où nous nous posons sur une terrasse pour déguster une bonne bière rafraîchissante.
Pour aujourd’hui, la balade est finie !, ce fut une très belle journée.